Recherches en Education

Vous êtes ici : Accueil » Soumission

Soumission d’un article pour la rubrique Varia

.

APPEL A CONTRIBUTION

ATTENTION :

En raison du nombre de propositions reçues, l’appel à contribution pour la rubrique Varia, récemment lancé par la revue, est clos depuis le 25 novembre 2018. Nous ne prenons plus de propositions d’article jusqu’à février 2019.


Les articles Varia sont intégrés dans les numéros thématiques au fur et à mesure de leur acceptation. La durée du processus éditorial entre le dépôt d’un article et sa publication est en moyenne d’un an.

Pour soumettre un article dans un dossier thématique, voir la rubrique "Appel à contribution". Si le numéro ne mentionne pas d’appel à contribution, prendre contact avec la revue qui relayera votre proposition aux coordinateurs.


Les consignes de soumission


Pour toute soumission, les auteurs doivent s’assurer que le texte correspond aux consignes de la revue : présentation, résumé en français et en anglais…Tout texte reçu ne correspondant pas aux normes de la revue sera non recevable.

Les textes seront à rédiger en utilisant directement la page-type qui matérialise les principales bases du format d’édition.

- Télécharger la page-type

- Télécharger les consignes


La sélection des articles


A réception des propositions d’article, les membres du Comité éditorial et/ou les rédacteurs invités en font une première sélection sur la base de la pertinence aux objectifs de la revue ou du numéro.

Un accusé de réception est envoyé à l’auteur afin de l’aviser de la réception de l’article et de sa recevabilité.

Tous les articles recevables sont ensuite soumis à une double lecture en aveugle qui s’organise de la manière suivante.

Pour les dossiers thématiques : en relation avec le comité éditorial, le rédacteur invité organise les modalités de l’expertise.

Pour la rubrique Varia : les articles sont proposés à deux lecteurs : ces lecteurs sont choisis par le comité éditorial au regard de leur(s) champ(s) de spécialité.

En cas de contradiction entre les lecteurs, l’article sera soumis à un troisième. En dernier lieu, les membres du comité éditorial trancheront.

Au terme des lectures, les experts établissent un rapport soumis ensuite au comité éditorial qui prend l’une des décisions suivantes : publication en l’état, Publication avec corrections mineures, Publication avec corrections majeures, Refus de publication.

Une notification de la décision est faite par courriel à l’auteur. Si besoin, une lettre du rédacteur en chef informera les auteurs de la décision motivée qui a été prise.


L’engagement des auteurs et le suivi


Le comité éditorial informera les auteurs des résultats de l’évaluation de leur article dans un délai de 6 mois à partir de la réception et recevabilité de l’article.

Pendant cette période, les auteurs s’engagent à ne pas proposer leur texte pour une autre publication.

Après cette période et sous condition d’en informer le comité éditorial, les auteurs pourront proposer leur texte pour une autre publication.

Pour les articles retenus, des navettes sont prévues entre le rédacteur invité (ou le comité éditorial) et les auteurs pour l’amélioration éventuelle des articles. Les auteurs ont un délai d’un mois pour procéder aux corrections mineures ou de deux mois pour des corrections majeures. Si les corrections ne sont pas apportées dans les délais demandés, le comité de rédaction se donne le droit de ne pas donner suite au texte concerné. L’auteur devra soumettre de nouveau son article s’il en souhaite la publication.


Site développé sous SPIP
RSS